Aujourd’hui, place au portrait émotionnel de Samuel Durand, auteur de documentaires et conférencier.
Avec la série Portrait Émotionnel, Fullémo donne la parole à des femmes et des hommes qui incarnent, à leur manière, l’intelligence émotionnelle au travail.
À travers ces témoignages sincères et inspirants, nous cherchons à sensibiliser au rôle des émotions dans la vie professionnelle et à libérer une parole encore trop souvent tue en entreprise.
Chaque portrait est structuré autour de six questions identiques, et retranscrit avec soin pour préserver l’authenticité et la profondeur des échanges.
Notre intention : inspirer, transmettre des clés, et favoriser l’épanouissement professionnel en rendant visibles des récits vécus.
- Portrait émotionnel de Samuel Durand
- Comment définis-tu ton métier ?
- Quel est le sens que tu donnes à ton job ?
- Quels impacts ont tes émotions sur ton travail ?
- Raconte une situation où tu t’es senti dépassé par tes émotions
- Quelles sont tes techniques pour gérer les situations émotionnelles ?
- Comment définis-tu l’épanouissement professionnel ?
- Ce que nous retenons de ce Portrait Émotionnel
- Articles similaires :
Portrait émotionnel de Samuel Durand
Comment définis-tu ton métier ?
Je me vois comme une éponge. J’absorbe des idées, des connaissances venues de mes voyages, lectures, rencontres… puis je les restitue à travers différents formats : documentaires, conférences, podcasts. Mon métier change selon le public : parfois auteur, parfois conférencier ou producteur. Ce qui me plaît, c’est de transformer ce que je capte en récits utiles.
Quel est le sens que tu donnes à ton job ?
Ce qui me motive, c’est d’abord mon environnement de travail : les gens que je côtoie, la liberté d’organiser mon temps. Ensuite, l’apprentissage. Je suis souvent outsider sur mes projets, ce qui me pousse à tout apprendre rapidement. J’ai besoin que mes journées aient du sens pour moi : est-ce que j’apprends ? est-ce que je passe du temps avec des gens que j’aime ? Si oui, c’est gagné. Le reste, comme la reconnaissance, c’est du bonus.
Quels impacts ont tes émotions sur ton travail ?
Mes émotions influencent tout. Mon écriture, par exemple, varie selon mon humeur. Je suis aligné entre ce que je ressens et ce que je produis. Quand je suis morose, je fais de la gestion. Quand je suis inspiré, j’écris. Je fonctionne en fonction de mon état d’esprit et j’adapte mes tâches en conséquence. Cela me permet d’être plus fluide et plus fidèle à moi-même.
Raconte une situation où tu t’es senti dépassé par tes émotions
Récemment, j’ai reçu une mauvaise nouvelle personnelle juste avant une conférence. J’ai douté de ma capacité à intervenir. Finalement, porté par l’énergie des autres et la présence d’amis dans la salle, j’ai pu assurer. C’était une épreuve intérieure, mais j’ai pu transformer ce moment grâce au collectif.
Quelles sont tes techniques pour gérer les situations émotionnelles ?
Je me demande toujours ce qui dépend de moi. Ce réflexe de stoïcisme m’aide à garder le cap. Avant une conférence, je me conditionne avec des pensées positives. J’essaie d’apporter une énergie authentique, comme si je rejoignais des amis. Je m’appuie aussi sur l’expérience et quelques techniques de respiration pour me recentrer.
Comment définis-tu l’épanouissement professionnel ?
C’est simple : est-ce que je me lève avec envie, et est-ce que je termine ma journée avec satisfaction ? Si je peux répondre oui à ces deux questions, alors je suis à ma place. L’épanouissement repose pour moi sur cette alliance entre envie et contentement.
Ce que nous retenons de ce Portrait Émotionnel
Samuel nous invite à faire confiance à nos ressentis pour guider nos journées. Il illustre une forme de liberté émotionnelle rare et précieuse, où le plaisir, l’apprentissage et les relations humaines nourrissent son équilibre.
Un portrait lucide, sensible et incarné, qui nous montre que l’alignement entre émotions, énergie et environnement est la clé d’un quotidien professionnel épanoui.
