Témoignage de Laurence Favaro
Pour à la fois sensibiliser au rôle et à l’impact des émotions dans le travail mais aussi libérer la parole émotionnelle, Fullémo réalise un recueil de témoignages sincères et authentiques.
Il s’agit de répertorier les bonnes pratiques sous forme d’interviews écrites autour de six questions dont les réponses contribuent à l’éveil général.
Par ces partages d’expériences issues de tous types d’environnements, nous souhaitons diffuser des grilles de lecture, des manières d’aborder les situations qui peuvent résonner et inspirer nos lecteurs et ainsi favoriser leur épanouissement professionnel.
Pour en savoir plus sur les motivations à l’origine de ce recueil de témoignages : cliquez ici
A l’occasion des 2 ans de Fullémo, Laurence Favaro, collaboratrice de Fullémo, s’est pliée au jeu des questions 100% émotionnelles de Mathilde Héliès !
Laurence Favaro vous livre des trucs et astuces faciles à mettre en œuvre pour réguler les situations émotionnellement impactantes !
1. Comment définis-tu ton métier ?
Laurence Favaro: Je suis consultante et formatrice en management et développement des ressources humaines.
2. Quel est le sens que tu donnes à ton Job ?
Laurence Favaro: De manière très pratique, j’aide les entreprises à identifier ce qui pourrait permettre aux collaborateurs de mieux travailler, en individuel et ensemble. La diversité des projets d’entreprise et des individus fait que chaque collectif est unique et a ses propres règles du jeu. Mon travail consiste à identifier les leviers organisationnels et humains permettant soit d’accompagner des transformations, soit de trouver plus de performance, le tout dans le respect des individus.
3. Quels impacts ont tes émotions sur ton travail ?
Laurence Favaro: Les émotions ont une place à part entière dans mon travail et dans ma vie en général. Elles me permettent de savoir où j’en suis, de doser mon investissement, elles sont une des clés dans mon raisonnement et mes analyses.
Mes émotions sont devenues mes alliées, ce sont de petits espions internes qui savent me dire « stop, tu n’es plus objective dans ton évaluation de la situation » ou au contraire « vas-y fonce ».
Si je les écoute bien elles savent aussi me mettre sur la piste de sujets à creuser et approfondir.
4. Raconte-moi une expérience dans laquelle tu t’es sentie dépassée par tes émotions (ou tu as craint d’être dépassée) ?
Laurence Favaro : Jeune consultante en recrutement, il m’est souvent arrivée d’être submergée par un sentiment d’injustice face à un client qui refusait ma shortlist de candidats.
Cela se traduisait par de la colère, que je pouvais diriger contre moi pour ne pas avoir su répondre au besoin de mon client, pour ne pas avoir fait du bon travail. Mais elle pouvait tout aussi bien se diriger vers le client (jamais en direct heureusement !) car tout le travail fourni pour identifier, sélectionner et évaluer des candidats n’était pas reconnu.
Mieux accueillie, cette émotion aurait pu me permettre d’identifier que le client changeait son brief, ou que le marché était en pénurie de candidats sur la compétence recherchée.
5. Quelles sont tes techniques pour rester confortable dans des situations qui t’impactent émotionnellement ?
Laurence Favaro : RESPIRER !
Par ailleurs j’utilise 2 « trucs » complémentaires pour mieux accueillir et réguler mes émotions :
- Ne JAMAIS répondre dans la journée à un email qui me procure une émotion désagréable intense – après tout je ne suis pas urgentiste et bon nombre de sujets peuvent patienter 24h (sinon c’est qu’ils ont été mal anticipés). La réponse du lendemain sera plus constructive.
- Aller faire un tour: me lever et marcher – ne serait-ce que 2 minutes – me permet à tous les coups de voir la situation sous un autre angle et de faire baisser l’intensité émotionnelle.
6. Comment définis-tu l’épanouissement professionnel ?
Laurence Favaro : Prendre du plaisir dans ce qu’on fait !