Place au portrait émotionnel d’Isabelle Grosmaitre, Fondatrice et Dirigeante de Goodness and Co.
Avec la série Portrait Émotionnel, Fullémo donne la parole à des femmes et des hommes qui incarnent, à leur manière, l’intelligence émotionnelle au travail.
À travers ces témoignages sincères et inspirants, nous cherchons à sensibiliser au rôle des émotions dans la vie professionnelle et à libérer une parole encore trop souvent tue en entreprise.
Chaque portrait est structuré autour de six questions identiques, et retranscrit avec soin pour préserver l’authenticité et la profondeur des échanges.
Notre intention : inspirer, transmettre des clés, et favoriser l’épanouissement professionnel en rendant visibles des récits vécus.
- Portrait émotionnel d’Isabelle Grosmaitre
- Comment définissez-vous votre métier ?
- Quel sens donnez-vous à votre travail ?
- Quels impacts vos émotions ont-elles sur votre manière de travailler ?
- Pouvez-vous nous raconter une situation où vous vous êtes sentie dépassée par vos émotions ?
- Quelles sont vos techniques pour rester à l’aise dans les situations émotionnellement chargées ?
- Comment définissez-vous l’épanouissement professionnel ?
- Ce que nous retenons de ce Portrait Émotionnel
- Articles similaires :
Portrait émotionnel d’Isabelle Grosmaitre
Comment définissez-vous votre métier ?
Je suis une catalyste du changement au service de l’impact.
Depuis toujours, j’ai envie de contribuer à un monde meilleur, et je crois fermement que l’entreprise est l’un des leviers les plus puissants de transformation.
J’ai fondé Goodness and Co, une plateforme de conseil en transformation positive. Nous accompagnons les équipes dirigeantes à aligner leur raison d’être avec leurs décisions et à concrétiser leur ambition d’impact. Cela passe par des stratégies RSE solides, des démarches de labellisation (B Corp, entreprise à mission) et des modèles de gouvernance collaboratifs.
« Le temps est à l’action. Seules les entreprises ayant un impact positif seront choisies. »
Quel sens donnez-vous à votre travail ?
Le sens est au cœur de tout. Pour moi, le métier et le sens sont indissociables.
Ce que nous faisons chez Goodness and Co, c’est permettre à nos clients de donner vie à leur raison d’être. Ce n’est plus une question de communication ou d’image : c’est une boussole pour guider les décisions, l’engagement et la transformation collective.
Aujourd’hui, les dirigeants savent qu’ils doivent être utiles au monde. Le vrai défi ? Réinventer des modèles de gouvernance plus humains, qui mobilisent les intelligences du cœur et de la tête.
Quels impacts vos émotions ont-elles sur votre manière de travailler ?
Mes émotions sont intenses, multiples, et totalement liées à mon engagement.
Je m’investis avec la tête et le cœur. Cela ne veut pas dire réussir tout le temps, mais oser être vulnérable, reconnaître ses moments de doute, tomber, se relever, apprendre.
Longtemps, j’ai cru qu’il fallait être forte en toutes circonstances. Aujourd’hui, je m’accepte dans toute ma complexité émotionnelle, et j’en fais une force.
« Quand je suis vulnérable, j’autorise les autres à être eux-mêmes. Il n’y a pas de “poker face”. »
Pouvez-vous nous raconter une situation où vous vous êtes sentie dépassée par vos émotions ?
L’année 2019 a été un véritable tournant émotionnel.
À la fois intense, exaltante et très anxiogène.
Alors que j’étais engagée dans la transformation de Danone à l’échelle internationale, je vivais une prise de conscience climatique profonde. Entre la face nord de l’Olan qui s’écroule, les marches pour le climat, la Loi Pacte… tout bougeait.
Et moi, j’étais traversée par des émotions contradictoires : l’euphorie du changement et la peur du “trop tard”.
C’est à ce moment-là que j’ai senti qu’il était temps d’entreprendre autrement, pas pour une seule entreprise, mais au service de plusieurs directions.
Quelles sont vos techniques pour rester à l’aise dans les situations émotionnellement chargées ?
J’en ai trois, que j’utilise souvent ensemble :
- Nommer ma peur. Quand l’émotion m’envahit, je me demande : de quoi ai-je peur ? Ça me permet de relativiser et de désamorcer.
- Chercher l’alignement. Si je ressens un déséquilibre entre qui je suis et ce que je fais, je prends du recul. Je m’accorde une pause. Parfois une heure, parfois une semaine. Et j’attends que ça résonne juste.
- Faire appel à ma tribu. J’ai la chance d’être entourée de femmes puissantes, courageuses, bienveillantes. Je crois profondément à la force de la sororité. Quand j’ai des doutes, c’est vers elles que je me tourne.
Comment définissez-vous l’épanouissement professionnel ?
Être utile au monde.
Faire progresser une cause qui nous dépasse. Accompagner des leaders éclairés qui osent faire bouger les lignes.
Mais aussi vivre une aventure collective. On n’avance jamais seul. Mon équipe, mes clients, mes partenaires : tous sont partie prenante de ce mouvement de transformation que je suis fière de porter.
« Réconcilier impact et performance est possible… à condition de s’engager avec la tête et le cœur. »
Ce que nous retenons de ce Portrait Émotionnel
Isabelle nous offre un témoignage vibrant, incarné et profondément inspirant.
Elle prouve qu’on peut conjuguer ambition et vulnérabilité, performance et émotion, et que l’intelligence émotionnelle est une boussole puissante pour transformer les modèles… et les humains qui les portent.
