Vous souhaitez organiser une conférence ? Cliquez ici
Conférence au salon des Ressources Humaines de Lyon le 22 novembre 2022
Le rdv était fixé au Salon des Ressources Humaines de Lyon le 22 novembre.
Lors de cet évènement, Mathilde a co-animé un atelier sur la thématique suivante les « softs skills : effet de mode ou tendance de fond ? » avec Christophe Roure CEO de Emage-me
L’occasion de rappeler combien cette tendance de fond est cruciale quand il s’agit de parler des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles en entreprise !
Saviez-vous par exemple que Basch et Fisher (2000) ont identifié, en se basant sur l’AET (théorie des événements affectifs) :
Les 3 principales sources d’émotions positives au travail (à l’origine de par ex la joie, de la fierté ou du soulagement) :
-la réussite des objectifs (28%)
-la reconnaissance (20%)
-les agissements de leurs collègues (15%)
Les 2 principales sources d’émotions « négatives* » au travail (à l’origine par ex de la colère, de l’irritation de dégoût ou de tristesse) :
-des actions de la part des collègues (37%)
-des agissements de leurs supérieurs (22%)
*NB: ces chercheurs évoquent des émotions négatives mais il n’y a pas d’émotions « négatives », elles ont toutes des vertus, entendons-nous plutôt sur le concept d’émotions désagréables !
Cumulées, les 2 critères générant le plus d’émotions désagréables au travail représentent donc 59% !
Donc comme l’affirmait Mathilde : « OUI savoir entretenir des relations agréables et constructives avec les collaborateurs est crucial pour aspirer à un climat sain et positif ! »
Ainsi, former les collaborateurs au développement de leurs softs skills, en passant par leurs compétences relationnelles et émotionnelles, bénéficie au plus grand nombre !