Vous souhaitez prendre RDV avec Mathilde ? Cliquez ici
Pour à la fois sensibiliser au rôle et à l’impact des émotions dans le travail mais aussi libérer la parole émotionnelle, Fullémo réalise un recueil de témoignages sincères et authentiques.
Il s’agit de répertorier les bonnes pratiques sous forme d’interviews écrites autour de six questions dont les réponses contribuent à l’éveil général.
Par ces partages d’expériences issues de tous types d’environnements, nous souhaitons diffuser des grilles de lecture, des manières d’aborder les situations qui peuvent résonner et inspirer nos lecteurs et ainsi favoriser leur épanouissement professionnel.
Pour en savoir plus sur les motivations à l’origine de ce recueil de témoignages : cliquez ici
A l’occasion des 2 ans de Fullémo, Frédérique Greco, collaboratrice de Fullémo, s’est pliée au jeu des questions 100% émotionnelles de Mathilde Héliès !
Frédérique Greco a eu une première vie en Ressources Humaines avant de se réorienter professionnellement afin de vivre un métier plus aligné avec ses valeurs, qui l’épanouie pleinement !
1. Comment définis-tu ton métier ?
Frédérique Greco : J’ai 2 métiers : je suis spécialiste en Shiatsu (Le shiatsu est une technique manuelle de rééquilibrage énergétique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et psycho praticienne. Je suis également consultante en ressources humaines et formatrice.
2. Quel est le sens que tu donnes à ton Job ?
Frédérique Greco : Après des années passées à accompagner les parcours professionnels au sein de grands groupes, mon chemin de vie m’a conduit à entendre la force de notre mental, à comprendre nos difficultés à écouter nos corps dans nos quotidiens exigeants.
Mon métier répond aujourd’hui à un vrai choix de vie en seconde partie de carrière afin de prendre en compte l’individu dans sa globalité et notamment le lien Tête – Corps et Cœur pour accompagner mes clients et soulager leurs douleurs physiques, faciliter leur gestion du stress et de leurs émotions.
Pour moi ce n’est plus un job mais la possibilité au quotidien d’être alignée avec mes valeurs et ce que je suis et notamment d’être dans l’ouverture de cœur vis-à-vis des Autres.
Je conserve parallèlement une activité de conseil RH en entreprise et dans les domaines de la prévention santé, QVT et RSE dans le respect de ces mêmes valeurs au sein de Fullémo.
3. Quels impacts ont tes émotions sur ton travail ?
Frédérique Greco : C’est un impact positif pour moi car elles me permettent de « résonner » avec celles de la personne que je reçois et de pouvoir justement l’aider dans la compréhension de ses propres émotions et de la soutenir dans des périodes de changement ou d’évolution.
4. Raconte-moi une expérience dans laquelle tu t’es sentie dépassée par tes émotions (ou tu as craint d’être dépassée) ?
Frédérique Greco : Au début de ma pratique, chaque fois que je recevais une personne qui me renvoyais « en effet miroir » ma propre histoire. C’est toute la subtilité entre empathie et compassion.
5. Quelles sont tes techniques pour rester confortable dans des situations qui t’impactent émotionnellement ?
Frédérique Greco : La méditation sans qu’elle ne soit forcément formelle. Rester ancrée dans l’instant, regarder les émotions arriver, les reconnaître et les laisser repartir comme elles sont venues.
6. Comment définis-tu l’épanouissement professionnel ?
Frédérique Greco : Comme je le disais précédemment : exercer un métier qui donne du sens au quotidien, le sentiment de contribuer à mon développement personnel et à celui de ceux qui viennent à ma rencontre ; être alignée avec ce que je suis profondément et à mes valeurs. M’épanouir tout en contribuant à l’épanouissement de l’autre et de mon entourage.