Blog des sérials learners

PORTRAIT ÉMOTIONNEL #16 Témoignage de Fabienne Pugnetti Boiron

ÉMOTIONS PARTAGÉES Témoignage de Fabienne Pugnetti Boiron

Pour à la fois sensibiliser au rôle et à l’impact des émotions dans le travail mais aussi libérer la parole émotionnelle, Fullémo réalise un recueil de témoignages sincères et authentiques.

Il s’agit de répertorier les bonnes pratiques sous forme d’interviews écrites autour de six questions dont les réponses contribuent à l’éveil général.

Par ces partages d’expériences issues de tous types d’environnements, nous souhaitons diffuser des grilles de lecture, des manières d’aborder les situations qui peuvent résonner et inspirer nos lecteurs et ainsi favoriser leur épanouissement professionnel.

A l’occasion des 2 ans de Fullémo, Fabienne, collaboratrice de Fullémo, s’est pliée au jeu des questions 100% émotionnelles ! 

Fabienne s’occupe du pôle Design Olfactif de Fullémo. Elle a mené il y a quelques années une reconversion professionnelle audacieuse qui s’avère pleinement épanouissante ! Une belle source d’inspiration !

1. Comment définis-tu ton métier ?

Fabienne : Je suis designer olfactif. Je crée des parfums-sur-mesure, des signatures olfactives, des parfums d’ambiance et des bougies parfumées. J’anime également des ateliers de découvertes olfactives.

2. Quel est le sens que tu donnes à ton Job ?

Fabienne : Ce métier de création qui fait appel autant à la précision qu’à la technique me permet de me connecter à des émotions positives.

La connexion avec les odeurs m’a permis de me reconnecter à moi-même, mes aspirations, la joie de partager, d’enchanter et de faire voyager le temps d’un atelier de découverte olfactive.

3. Quels impacts ont tes émotions sur ton travail ?

Fabienne : Je pense que dans mon cas c’est mon travail qui a un impact sur mes émotions car dès que je sens, je suis heureuse.

Les odeurs que je crée me stimulent, même si le résultat n’est pas exactement ce que j’attends. Elles me poussent à persévérer pour découvrir l’odeur de ma prochaine formule. Elles déclenchent ma curiosité et l’envie de créer quelque chose de beau, de fort ou de tout doux …

4. Raconte-moi une expérience dans laquelle tu t’es sentie dépassée par tes émotions (ou tu as craint d’être dépassée) ?

Fabienne : Lorsque je parle de quelque chose qui m’a impacté fortement, comme mon déménagement du Canada vers les USA : pendant au moins 5 ans lorsque quelqu’un me demandait si ma vie au Canada me manquait, je me mettais à pleurer sans pouvoir me contrôler, c’était systématique …

Plus récemment, je suis submergée par une vague d’émotion (plutôt positive) lorsque je parle de mon 1er parfum et de ma renaissance grâce au monde des odeurs ainsi que du chemin parcouru.

5. Quelles sont tes techniques pour rester confortable dans des situations qui t’impactent émotionnellement ?

Fabienne : Si mes émotions sont générées par la peur, la respiration m’aide à me calmer et à me recentrer.

Si elles me submergent, je ne retiens rien, (tout ce qui s’exprime ne s’imprime pas) je laisse monter, je respire profondément et j’accompagne le trop plein pour retrouver mon équilibre.

6. Comment définis-tu l’épanouissement professionnel ?

Fabienne : L’épanouissement professionnel, c’est trouver de la joie dans ce que je fais ! C’est être heureuse de retrouver mon équipe chaque matin.

Et c’est aussi savoir débrancher, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on aime ce que l’on fait …

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Découvrir nos prestations de services